Online Ace (Scott Fischman)
Online Ace (Scott Fischman)
Nombre de pages: 225 pages.
Maison d'édition: ESPN Books.
Variantes abordées: Hold'em Sans limite.
Le livre de Fischman est relativement bien écrit, de façon très claire et les sujets abordés sont très différents des sujets habituellement traités dans les autres livres.
Fischman nous parle pratiquement uniquement du hold'em sur internet, que ce soit les cashgame, les sng ou mtt. C'est définitivement LE livre à lire si vous avez déjà joué live, mais que vous n'avez jamais (ou pratiquement jamais) joué sur le net. En fait, en lisant ce livre, j'ai trouvé la réponse à 75% des questions posées sur les forums concernant le poker en ligne : comment choisir un site de poker, comment y déposer, comment gérer son argent (quoique je trouve sa méthode bcp trop risquée), etc.
Par contre, tout est un peu trop "de base" à mon goût : je m'attendais à ce que Fischman nous parle beaucoup plus de stratégies. Plutôt, il passe la moitié de son livre à parler de concepts très basics, souvent en simplifiant à l'excès. Même qu'il donne parfois des conseils plutôt mauvais, oubliant le côté mathématique.
La section "Advanced Concepts" est tout aussi décevante! Ses concepts "avancés" sont :
1- "En jouant, tu vas te faire des amis et avec de la chance, tu seras assez chanceux pour qu'ils te back.";
2- "Arrête de noter tes résultats." (oui oui, il dit ça!);
3- "Écoute ta voix intérieur" (Même si tu fais un mauvais fold, c'est pas grave si tu aurais perdu anyway : c'est ta voix intérieure qui avait prévu que tu perdrais, donc c'est un bon fold.";
4- "Prends du repos quand tu frappes un mur et que tu te sens en dépression.";
5- "Rend ça le fun, et fais des "side bet" si ça t'amuse.".
Bref, ce sont des conseils totalement idiots, voire même tellement mauvais que pour certaines personnes, cela peut être une grosse erreur de suivre ces conseils-là (je pense, entre autres, au fait de ne pas prendre des notes sur tes résultats, sur les side bet et sur la voix intérieure).
Par contre, c'est un livre QUE JE RECOMMANDE pour toute personne qui a une bonne base de hold'em, mais qui veut commencer à jouer sur internet. Toutefois, je considère personnellement que beaucoup de ses conseils à propos de la gestion financière, à propos "de la voix intérieure" et quelques autres sont totalement déficients, voire même dangereux et nuisible. Par exemple, quoi de plus ridicule comme conseil que de regarder les autres sng pour voir quel siège est entrain de gagner et, ensuite, choisir ce siege! Désolé, mais le concept du "siege chanceux", c'est une vraie joke! Bref, les conseils sont à prendre avec des pincettes, mais la partie plus basic du livre (le "comment commencer à jouer sur internet") est ce qui se fait de mieux dans le genre!
C'est définitivement un bon livre pour ceux qui veulent avoir des réponses aux technicités concernant le poker sur internet, mais une bonne partie de ce livre sera une perte de temps si vous y cherchez des concepts intéressants à ajouter à votre jeu.
Dernière modification par sebasdess 27/09/2006 à 15h31.
|