Re : Théorie: jouer le turn hors-position
Mon approche par défaut est un peu de changer toutes mes mains en bluff ou give up.
C'est vraiment rare que je check/call quoi que ce soit au flop, et c'est ben rare que je bet pas pot quand je Cbet oop. Fak rendu au turn, ce genre de main c'est juste un semi-bluff pour moi, et je fire encore quasiment pot. Pas que ce soit nécessairement le best play en EV, mais c'est simple et tough à jouer contre. Et j'crois que c'est ça l'important oop, avoir un range tough à jouer contre.
Fak si j'ai mettons JTo dans l'exemple, je bet pot. Any non-nut flush draw, pot. Any pair, pot. La nuts, pot. Rendu au turn, mon range est assez immense et j'ai l'air assez strong pour avoir assez d'options, et j'crois que le range de raise turn de vilain est beaucoup plus petit.
Y'a pas mal juste nut flush draw, pair + good draw, et air que je bet pas pot OOP sur un board moindrement drawy, et rendu au turn je check/call assez souvent.
C'est mon approche sans info, pis à mesure que j'ai ou que je donne de l'info, c'est là que j'vais rajouter des mains dans mon check/calling range au flop, vu qu'à la base mon range de check est à 95% pour folder. Le monde donne beaucoup trop de mérite au Cbet oop au NL200-, sinon j'te polariserais ce range là tu suite.
Pis finalement, la vraie histoire là dedans, c'est que bien que t'as le "lead" dans le betting, la main appartient au Button dans les faits. Y'a la position, son range de cold call est ahead de 67s (voire de ton range d'open), pis il peut te tilter 50 fois plus que toi. Le Cbet ici est pratiquement un donk lead, et la seule raison pour laquelle c'en est pas un, c'est que t'as des overpairs dans ton range alors que le donk lead en n'a habituellement pas. Le reste, c'est juste une différence un peu historique à cause des livres et de l'état d'la game. Le fait de jouer juste 100deep rend aussi le Cbet un peu mieux pcq tu "solve" la game pour pas mal de ton range (i.e. s'il raise, get it in, merci bonsoir). Plus t'es deep, et plus ton Cbet est un donk bet, et plus le turn sera pénible à jouer.
Mais tk, la dernière partie c'est moi qui fabule un peu, mais contre des bons joueurs, j'serais pas surpris que ça devienne la norme et que la théorie du donk lead et du cbet oop se rejoigne un jour. Ce sera probablement un range polarisé comme celui que Giggy explique, qui est ben plus facile à jouer anyway, et facile à jouer, c'est la nuts OOP.
Bien à vous,
Un gars qui devrait inverser son ratio pense/joue.