Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
    Admin et beau garçon Samurai

Par défaut Savoir adopter les bons comportements pour évoluer au poker...

Publicité

Petite idée d'article que j'ai décidé de développer suite à l'intervention d'un membre dans un thread. Je me suis dit que ca ferait surement un bon article si je prenais le temps de bien expliquer l'état dans lequel doit se mettre un joueur de poker pour évoluer.

Ca fait 5 ans et demi (déjà!) que je joue au poker. Ca doit faire 5 ans que je vais sur les forums de discussions sur le poker (et 4 ans que j'administre PokerCollectif).

Après toute cette année à trainer sur les forums de discussions, j'ai pu côtoyer virtuellement plusieurs milliers de personnes. Un peu comme quand on fait du profiling sur une table de poker, j'ai fait également un peu de profiling au niveau des membres des forums.

Il existe différents types de membre. J'ai décidé de leur donner des noms, plus ou moins sérieux, pour les décrire. J'ai également associé certains types de membres avec un certain type d'évolution.

1- Le "lecteur passif"
    Le lecteur passif est celui qui vient sur le forum à la recherche de renseignement sur le poker, mais qui n'écrit pas.
    Généralement, ce n'est pas un membre inscris; c'est uniquement un visiteur qui a à coeur d'améliorer son poker.
    Il lit beaucoup, mais sans processus "actif", c'est-à-dire qu'il ne fait que lire sans essayer de s'approprier les connaissances.
    Pour ce lecteur, les réponses semblent généralement logiques et il arrive à se convaincre qu'il aurait surement jouer de la même manière... mais lorsqu'il est face à un problème sans solution devant lui, il est perdu.
    Ces "lecteurs passifs" deviennent rarement de bons joueurs, à moins de décider de s'investir + à fond au poker. Ils sont généralement meilleurs que leurs amis dans la partie du samedi soir, mais sans plus. Contre des joueurs + compétents (sur internet, par exemple), ils sont perdants.

Pourquoi ne PAS être un lecteur passif?
    On dit qu'on retient 10 p. 100 de ce qu'on lit; 20 p. 100 de ce qu'on entend; 30 p. 100 de ce qu'on voit; 50 p. 100 de ce qu'on voit et entend; 80 p. 100 de ce qu'on dit; 90 p. 100 de ce qu'on fait.
    Ca en dit bcp sur la facon dont un lecteur passif apprend: il retient très peu de ce qu'il lit, même s'il pense en retenir bcp plus que ça.

Comment ne pas être un lecteur passif?
    Simple! Commencez à vous inscrire sur le forum, postez des mains, participez aux discussions. Vous retiendrez beaucoup plus facilement et rapidement les différents concepts.

Le futur du lecteur passif?
    Il jouera au poker pendant environ 1 an... après des pertes plus ou moins importantes en ligne, il se dira que le poker en ligne est rigged... après tout, pourquoi gagne-t'il lorsqu'il joue entre amis mais pas sur le net?

Par défaut Re : Savoir adopter les bons comportements pour évoluer au poker...

2- Le "what iz poker?"

Ce type de membre est inscris sur PokerCollectif... mais il pourrait être inscris sur n'importe quel autre forum que ça changerait rien pour lui. Il aime généralement la communauté et désire s'amuser. Le poker est pour lui un simple prétexte pour être sur PokerCollectif.

Les "What iz poker" jouent peu au poker, ou du moins ne prennent pas le poker au sérieux. A force de voir certains concepts, ils les comprennent, mais ils ne comprennent pas le pourquoi derrière le concept. Les "What iz poker" sont importants sur les forums, pour la simple et bonne raison qu'ils y amènent de la vie et de la convivialité.

Pourquoi ne PAS être un "What iz poker"?
    Well... y'a rien de mal à être un What iz poker... tant que vous êtes conscient que passer du temps sur PokerCollectif ne fait pas de vous automatiquement un meilleur joueur. Si vous n'avez pas d'intêrets à jouer plus sérieusement au poker et que vous vous amusez ici, tant mieux; mais si vous avez un intérêt à vous améliorer, il faudra participer plus sérieusement...

Comment ne pas être un "what iz poker" et devenir un membre actif?
    Simple. Lâchez les sections "pas de poker", et posez des questions!

Le futur du "What iz poker"?
    Il participera sur une période plus ou moins longue sur le forum (rarement + de 2 ans). Après, du jour au lendemain, il disparaitra. Il aura généralement perdu un peu d'argent en ligne, mais rien de catastrophique.

3- Le Troll

Le troll peut pratiquement avoir tous les visages... il peut autant être un joueur gagnant qu'un joueur perdant, mais chose certaine, son talent au poker n'égale en rien celui de faire dévier les conversations.

Pourquoi ne PAS être un troll?
    Simple: vous rendez la participation sur les forums + difficiles, vous découragez certaines personnes... mais bon... ca vous amuse... faut croire que vous êtes en manque d'attention.

Comment ne pas être un troll?
    Demandez à vos parents l'amour qu'ils ne vous ont pas donné.

Le futur du troll?
    Il sera sur le forum sur une période plus ou moins longue... certains résistent longtemps, auront créé plusieurs dizaines de compte car ils ont été banni plusieurs fois... ils auront perdu leur temps, et fait perdre celui des autres... mais ils auront au moins réussi à prouver leur manque d'attention...

4- Le "omg rigged"

Généralement, le "omg rigged" joue au poker sur internet depuis quelques mois... il vient de découvrir les forums de poker et comme il aime bien raconter ses badbeats à ses amis, il se dit qu'un forum est surement l'endroit par excellent pour raconter ses badbeats sur le net et croit que ca intéressera tout le monde. Souvent, il cherche soit un peu de réconfort, soit il cherche une facon de commencer à participer.

Malheureusement, certains "omg rigged" croient qu'ils jouent parfaitement. Leurs pertes sont uniquement dû au fait qu'ils croient que les sites sont rigged. Ils acceptent peu la critique et son très result-oriented. Lorsque des membres donnent des conseils à un "omg rigged", ces derniers vont généralement tenter uniquement de voir ce que ca aurait changé au résultat de CETTE main. Ex: Omgrigged a 99 sur un flop 49T vs. 1 joueur. Sur le flop, un adversaire agressif mise 75% du pot, omgrigged fait une relance minimum, l'adversaire pousse, omgrigged call. Adversaire show TT (top set) et omgrigged perd (middle set). Lorsque certains noteront que omgrigged aurait du relancer + fortement sur le flop, ce dernier se contentera de repondre que ca aurait rien changer de toute facon. Ou pire, il ne comprendra pas pkoi et dira "euh... j'aurais jamais pu faire coucher TT en relancer + fort"

Ne soyez pas trop dur avec un nouveau "omg rigged": c'est souvent leur facon de briser la glace.
    À l'inverse, les "omg rigged" qui sont présents sur le forum depuis longtemps ont généralement une très mauvaise attitude qui va les empecher d'évoluer.

Pourquoi ne PAS être un "omg rigged"?
    Parce que vous n'avancerez pas en tant que joueurs si vous n'ouvrez pas votre esprit aux différentes erreurs que vous faites. Si vous croyez jouer parfaitement et acceptez peu la critique, vous n'avez pas adopter les bons comportements pour vous améliorer.

Comment ne pas être un "omg rigged"?
    Ouvrez votre esprit, acceptez la critique et soyez humble. Requestionnez ce que vous croyez être vos certitudes. Faites attention au bankroll management (souvent, les "omg rigged" jouent à des limites bcp trop hautes... ce qui les exposent à la variance). En agissant ainsi, le "omg rigged" se retrouve plus souvent qu'autrement à perdre son bankroll et redéposer, ce qui l'amène à faire du surplace. En respectant sa bankroll et en ne voulant pas sauter d'étape, le "omg rigged" pourra vraiment s'améliorer et tirer un revenu du poker en voyant à plus long terme...

Le futur du "omg rigged"?
    Si le "omg rigged" n'adopte pas une autre attitude, il va simplement continuer à perdre. Le omgrigged n'est pas nécessairement mauvais. Il peut parfois être un bon joueur, mais avec une gestion du fond de roulement inadéquate. Comme il se retrouve fréquemment broke, il cessera généralement de jouer en ligne dans une période de 1 à 2 ans, en ayant perdu une somme plus ou moins importante. Sous prétexte que "les petites limites sont enmerdantes", il aura souvent tenté de sauter des étapes en jouant avec un fond de roulement inadéquat. Certains seront assez chanceux pour gagner de bons petits montants. Ils se sentiront alors invincibles durant ces séquences croyant qu'enfin, le hasard n'est plus contre eux. Malheureusement, chaque fois, ils reperdront tout... et se déresponsabiliseront en mettant ça sous le dos des sites qui sont truqués.

5- Le "noob"
    Le noob est généralement un nouveau membre ayant découvert récemment le poker et désirant s'y investir sérieusement. Il ne connait souvent pas nos expressions et n'ose pas trop embarquer dans une conversation stratégique, croyant à tord que seuls les bons joueurs peuvent tenter de répondre à des questions. Un parfait exemple du "noob" était PhilLeDingue: c'est surement un des membres qui a posé le plus de questions sur les forums. Aujourd'hui, Phil gagne très bien sa vie en jouant à des hautes limites.

Pourquoi ÊTRE un noob?
    Car il n'y a pas de questions stupides. Certes, il y aura parfois des réponses stupides de membres (généralement des troll) ayant oublié le cheminement d'un joueur débutant, mais tous les bons joueurs sont invariablement passés par l'étape du noob. Pour reprendre ce que j'ai dit plus tôt concernant le lecteur passif: "on retient 10 p. 100 de ce qu'on lit; 20 p. 100 de ce qu'on entend; 30 p. 100 de ce qu'on voit; 50 p. 100 de ce qu'on voit et entend; 80 p. 100 de ce qu'on dit; 90 p. 100 de ce qu'on fait.". En écrivant des questions et en tentant des réponses, aussi idiotes puissent-elles sembler, sur le forum, le noob retient beaucoup plus que le simple lecteur. Rapidement, il arrivera à appliquer les concepts qu'il a appris lorsqu'il sera sur les tables.

Comment ÊTRE un noob?
    Simple! Posez vos questions que vous n'osez pas poser! Répondez aux questions que vous n'osez pas répondre! Demandez des explications car vous ne comprenez pas. Ouvrez votre esprit, adoptez une bonne attitude face à la gestion de votre fond de roulement. Analysez vos sessions (auriez-vous pu éviter ces pertes? Auriez-vous pu gagner plus dans certaines mains?)…

Le futur du noob?
    Avec de la persévérance et une attitude adéquate, le futur est rose pour le noob. Il s'améliorera graduellement, il aura à faire face à plusieurs défis mais il cherchera constamment les ressources pour s'améliorer. Il se souviendra du cheminement qu'il a parcouru, et n'hésitera pas à aider les autres noobs comme lui. Il deviendra un "serieux grinder" rapidement.

6- Le "serious grinder"
    Le serious grinder était jadis un noob (à différents degrés). Plutôt qu'améliorer les zones blanches et noires de son jeu, il tente maintenant de parfaire toutes ces petites zones grises, c'est-à-dire toutes les décisions un peu plus "close" afin d'améliorer son winrate de quelques dizième de point. Le serious grinder a de bons acquis. La courbe d'apprentissage étant plus lente (on apprend bcp plus de chose à ses débuts, et on progresse alors bcp + rapidement au départ que rendu au stade de serious grinder), son plus grand défi est donc de rester focuser sur son jeu et de continuer à tenter de s'améliorer.

Pourquoi être un serious grinder?
    Que ce soit pour les $$$ ou pour le plaisir du jeu, les serious grinders arrivent à très bien gagner leur vie en jouant au poker. Le poker peut alors devenir votre emploi ou, du moins, un passe-temps lucratif.

Comment ÊTRE un serious grinder?
    Continuez à poster des mains. Expliquez des concepts + avancés aux autres membres (le fait d'expliquer des concepts aident à revoir certaines facettes de son jeu; vous trouverez parfois certains leaks dans certains concepts que vous croyiez acquis). Persévérez.

Le danger qui guête le serious grinder?
    Comme la courbe de progression est plus lente chez le serious grinder, ce dernier aura parfois l'impression qu'il n'a pu rien à apprendre. Malheureusement pour lui, ses adversaires continueront de s'améliorer, donc il reste de n'être plus à la hauteur éventuellement s'il ne continue pas à y mettre les efforts nécessaires.
    Également, comme sa progression est plus lente et qu'il ne voit souvent plus l'intêret de poser des questions, le serious grinder peut graduellement se métamorphoser en troll. Le serious grinder devra alors se rappeller qu'il a reçu de l'aide pour se rendre là où il est aujourd'hui… et qu'il devrait tenter autant que possible de partager ce que d'autres ont partager jadis avec lui.

Le futur du serious grinder?
    Le futur est excellent pour lui au niveau du poker, mais de nombreux dangers le guête. N'oubliez pas votre cheminement, et soyez respectuez du cheminement des autres... et continuez d'owner!

Recrue

tu as oublier le 2-3-4!!

Citation Envoyé par MolsonEx Voir le message
    tu as oublier le 2-3-4!!
    Ciboire, t'es vite sur le bouton! hehe!
    J'avais pas encore cliqué le bouton pour les faire apparaitre! hehe!

Done!

Vétéran Avatar de moneytony

nice one! chu quoi moi
    Luckonlowpot
    Jamais, il vont me redonner le cash inquiete, jai jamais fait de chip dumping pis au pir jai toute la communaute de pc qui peut affirmer que jtun degen au pokere.

Citation Envoyé par moneytony Voir le message
    nice one! chu quoi moi
    hehe, vous êtes surement capable de trouver la catégorie dans laquelle vous êtes....

Ou peut-être que vous êtes un amalgame des différentes catégories...
    ou peut-etre que j'ai oublié une catégorie qui est la votre...

peu importe... ca vous donne une petite idée....

Le but étant surtout de convaincre le #1 (lecteur passif) et le #4 (omg rigged) d'adopter une bien meilleure attitude pour qu'ils s'améliorent...

Le #3, malheureusement, on peut rien faire pour eux.
    Le #2 (what iz poker)... well... y'a rien de mal à s'amuser sur un forum.... y'a pas juste le poker dans la vie! Mais un #2 qui aspire à s'améliorer devra adopter une autre attitude... ou du moins, investir + de temps dans la section stratégie! hehe!

All-Star Avatar de Rhalala

Citation Envoyé par sebasdess Voir le message
    Le futur du lecteur passif?
    Il jouera au poker pendant environ 1 an... après des pertes plus ou moins importantes en ligne,
    Takechip c'est le moment de poster haha!!

Bon article, personellement je fais parti de plusieurs communauté de poker, pi PC est la seule don je me sent redevable, je vais toujours essayer de commenter une mains si je pense je dit quelque chsoe qui a du sens, et je vais jamais leveler comme je pourrai le faire ailleur,
    Re : vos passe-temps, talents, passion
    Citation Envoyé par Kirb Voir le message
    dominer

regarder d'autres gens dominer
    Citation Envoyé par Giggy Voir le message
    Version de takechip :
    "Un esti de cooler mon gars, j'raise 35s UTG, j'flop middle pair le gars flop top pair"

Légende

Nice one sebasdess.

Chu définitivement un what iz poker

All-Star Avatar de yaf

Fais-en donc un article sur la page principale.

Citation Envoyé par Rhalala Voir le message
    Takechip c'est le moment de poster haha!!
    Y'a plusieurs bons joueurs qui arrivent à s'améliorer seulement grâce à leur réseau interne d'ami... une "mini-communauté", quoi!

Des gars comme TakeChip ne sont pas "isolé" du reste du monde. C'est pas juste des lecteurs passifs. Ils lisent sur le poker, mais parlent de poker. Généralement, ce sont des groupes d'amis qui s'améliorent en discutant entre eux.

À moindre talent que Takechip, j'ai des amis qui ont jamais participer (et très peu lu) dans les communauté de poker en ligne. Plutot, ils ont eu la chance d'être une gang de joueurs qui aiment analyser les mains de poker et qui s'en parlaient entre eux. Same things que PokerCollectif, mais à plus petite échelle. Ils arrivent à gagner au NL200 et NL400 depuis 2 ans, sans jamais avoir fait un clic sur une communauté de poker en ligne.

Mais je suis pas mal certain que de facon isolé et sans parler de poker à personne, y'a pas vraiment de joueurs qui peuvent se développer correctement....

Citation Envoyé par yaf Voir le message
    Fais-en donc un article sur la page principale.
    I will.
    Je le mettais d'abord sur le forum, mais je vais l'ajouter soon dans les articles.

Modérateur Légende

moi jpense jtun hardcore grinder
    Citation Envoyé par Le Mythomane Voir le message
    De toutes évidences, j'éprouve des difficultés qui aux yeux de certains, pourrait être susceptible de remettre en question mes qualités intrinsèques de joueurs....

Il vas sans dire que ceci était ma derniere intervention.

Modérateur Samurai Avatar de Gazou007

nahhh toi t'es un grinder réveillé asteure...
    Mon Blog : www.adviennequejutras.com

Pour du coaching NL50++, contactez-moi en PM

[12:34:35] Jeanchris: Doux jesus pas facile faire des pipes et bien ecrire en meme temps...

Recrue Avatar de boutch

Jsuis inscris
    Cest ma 1e étape pour pas rester un lecteur passif et devenir un noob lol

All-Star Avatar de St-Amant

Très bon article seb et bravo pour ton implication jpense que tlm ici t'est redevable. Continue comme sa c'est très apprécié et sa l'aide les noobs a devenir d serious grinders
    Citation Envoyé par marc_loup_666 Voir le message
    Hier au bar jai attaché un fil a pêche sur mon cellulaire, jai pogné 2 fuxor.

Citation Envoyé par nfa1080 Voir le message
    Anyway , la stabilité c'est pour les plates pis les gays . La vraie vie s'passe dans l'imprévu , l'instable , le chaos pis les putes et la poudre

All-Star Avatar de jmood

Publicité

Citation Envoyé par sebasdess Voir le message

Mais je suis pas mal certain que de facon isolé et sans parler de poker à personne, y'a pas vraiment de joueurs qui peuvent se développer correctement....
    C' est tellement vrai ça.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 43
    Dernier message: 05/02/2010, 13h44
  2. Ici, pour savoir le trafic des sites de poker !
    By snowman in forum Poker en ligne - Sites / Bonus / Rakeback / Freeroll
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 13h36
  3. Faire évoluer son tracker
    By queldom in forum Informatique - Sécurité, Équipement, Logiciel
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 09h20
  4. Quelques bons trucs pour perdre de l'argent au poker
    By Kidam in forum Poker - Général
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 15h51
  5. Quelques bons trucs pour gagner de l'argent au poker