|
|
#11 |
|
Guest
|
si je fais seulement un call ici, le pot m'offre du 4:1
sur la prochaine carte: si je considere mes 15 outs, je suis a 2:1 de hitter, ce qui est vraiment tres bon! avec les 9 out c'est du 4,1:1 et avec les 7 out j'ai du 5,6:1 donc, environ la meme situation qu'en poussant dans le cas des 7 et 9 outs... mais bien mieux dans le cas des 15 outs... je crois que tu as raison ici DaveRock! |
|
|
|
#12 |
|
Équipe Poker Collectif
Doyle Brunson- 10 BRACELETS WSOP
|
Il reste 9.xx$ au bouton, et le pot a environ 13$ si tu call.
Tu es pratiquement commis au pot, et tant qu'à être commis, aussi bien me donner un peu de fold équity... d'ou la raison pour laquelle je pousse all-in. Tu peux facilement être contre un AT, un Ks-Tx, un JJ, ou meme contre un JsTx.... Bref, tu as 9 outs, voire plus. Meme si tu es déjà contre une flush déjà-faite, tu as 7 outs, et tu es ainsi 30% underdog..... mais ca, c'est le pire des scénarios. Le pot a 13$, et il reste environ 10$ à ton adversaire. Si tu le pousse all-in (15$ total), il aura environ 10$ à ajouter. Tu ajoutes donc 12.50$ dans le pot pour en gagner 13$. S'il call, tu vas avoir mis 12.50$ pour gagner un pot de 23$. S'il te call à chaque fois, tu dois gagner environ 35% du temps pour que ce soit un move EV+. Dans le pire scénario, tu es 30% underdog. Par contre, ajoutes les fois qu'il va folder la meilleure main (TJ? TQ? KT?), et ca devient un move positif. Ajoutes le fois ou il va te caller avec une moins bonne main (Ks-x), comme certains sont prêt à la faire, et encore une fois, tu ajoutes une certaine profitabilité à ton move. Juste pour te donner un petit exemple de gamme de main TRÈS restrictive: Si ton adversaire a un set, n'importe quel flush, JJ, QQ, ou n'importe quel Ks-T, tu es 34% underdog. Le move est donc pratiquement EV neutre si tu es contre une telle gamme de main. Ajoute quelques mains dans le lot (JT, QT, AT), et tu es 40% underdog et donc, clairement EV+. Ajoutes un folding equity, et le move encore + profitable: n'oublions pas que l'on n'a que Ace-high présentement. Si on peut faire folder une meilleure main, tant mieux. Si, au contraire, tu call.... Si un 4e pique tombe, tu perdras tout l'action que tu aurais pu avoir contre 2 babyspades. Tu perdras également tout l'action d'un JJ/QQ si la personne n'a pas le J ou Q de pique. De plus, ton adversaire a encore 10$ devant lui, dans un pot de 13$, et peut facilement te faire folder sur le turn avec une seule carte à venir (si le turn est une brique, tu n'as pas les cotes pour caller un all-in de sa part... et je vois difficilement quel autre move il peut faire qu'un all-in). Par contre, je suis d'accord que tu peux jouer simplement les cotes sur ce flop, et donc, caller dans ce cas. Tu as 2.50$ à ajouter dans un pot de 10$, et donc, le fold est un non-sens. Contre un adversaire ayant un stack bcp + gros, j'y vais avec le call. Mais dans les circonstances, ton adversaire n'a que 16$ au total, et donc, j'essaie de me donner un peu de fold equity dans cette main. |
| (Offline) |
|
|
|
#13 |
|
Équipe Poker Collectif
|
crime, le temps que j'écrive mon message, y'a eu genre 4 messages d'écrit! haha! :P
|
| (Offline) |
|
|
|
#14 |
|
Guest
|
jusqu'a quel point on peut considérer le fold équity contre un joueur qui min-raise sur un flop suited?
peut-il vraiment avoir les JT-QT-KT ? mais c'est clair qu'en faisant ta flush, tu perds de l'action contre une bonne gamme de mains qui callent ton all-in... |
|
|
|
#15 |
|
Allen Cunningham - 4 bracelets WSOP
|
Seb, je nai pas dis que ce n'était pas correct de raiser all in au flop, je crois juste que cest encore plus ev+ de check caller parce que, dans léquation tu peux rajouter des mains avec lesquelles il bettera au lieu de folder contre lesquelles tu es favoris (JT KT QT, mais surtout 55-99) sans oublier les autres trash hand avec lesquelles il bettera pour bluffer ou semibluffer.
Je naime pas trop la notion de fold equity ici parce que tu lui fais folder les mains contre lesquelles tu es favoris, tu ne feras pas vraiment folder des mains qui te battent d'aplomb. Je pourrais compter tout les cotes et les possibilités avec mon point de vue comme toi tu as fais, mais je suis juste un peu trop lache pour ça :P Mais en gros peut etre que les deux facon rapportent a peut pres autant parce que en effet on peu leffrayer si on hit notre flush au turn. Si ce ne serait pas de ça, le check call est clairement plus profitable à mon avis ici. |
| (Offline) |
|
|
|
#16 |
|
Guest
|
entk, chose sure, c'est une bonne discussion!
|
|
|
|
#17 |
|
Men 'The Master' Nguyen - 6 bracelets WSOP
|
C't'au moins ça! Mais moi j'crois bien que de pousser est bien simplement parce que s'il tombe une brique sur le tournant et qu'il pousse, je n'ai pas les cotes en considérant qu'il ne risque pas de pousser seulement avec top pair. J'ai l'impression qu'un as ou un king ne serait probablement pas suffisant pour remporter la main et donc ça prend la flush qui est soit 7 ou 9 outs. Supposons qu'on compte la moitié des outs pour un as ou un roi (3 outs), j'ai soit 10 ou 12 outs. À 12, ça fait du 2.3:1. Il lui reste 9.90$ pour un pot de 12.90$. Ça m'étonnerait qu'il fasse un bet autre qu'un all-in. Ça me donne également du 2.3:1. Donc, s'il n'a pas déjà la flush, c'est un call serré. S'il l'a, c'est -ev donc pour ça j'imagine que c'est mieux de pousser sur le flop en espérant qu'il fold des mains avec lesquelles il me bat déjà.
|
|
#18 |
|
Équipe Poker Collectif
|
Je vais mettre quelques variables, et on pourra mieux regarder tout ça.
Vilain est un joueur moyen: il a fait ce move ici avec soit la flush, soit le set, ou soit AT, KT, QT, JT. Toutes ces mains nous battent pour le moment. Vilain va folder JT et QT s'il n'a pas le J ou Q en pique. Il va folder une petite pocket (9 et moins) même avec le pique entre les mains. Vilain ne foldera pas son set, sa flush, ou meme son KT ou AT, peu importe s'il a un pique ou non. Il ne foldera pas une overpocket également. Preflop, vilain peut avoir 22-AA, deux grosses cartes qui ne forment pas une paire, n'importe quel Ax suited, Kx suited, et Qx suited. Il peut meme avoir n'importe quel suited connector, ou one gap suited connectors à partir de 5-7s. Il peut également avoir Js7s en montant. Jusqu'ici, je crois que c'est très large comme éventail, et on ne bat aucune main présentement. Je crois que l'action du vilain est représentatif d'un joueur loose de cette limite. Donc, voici les combinaisons que peut avoir Vilan: 9 combinaisons de AT, 8 combinaisons de Ks-xs, 8 combinaisons de Qs-xs, Js9s, Js8s, Js7s, 9s8s, 9s7s, 8s7s, 8s6s, 7s6s, 7s5s, 6s5s, 9 combinaisons de KT, 12 combinaisons de QT, 12 combinaisons de JT, 6 combinaisons de 22, 55, 66,77,88,99,JJ,QQ; 3 combinaisons de 33, 44,TT,KK,AA. Total de combinaisons: 131 Total de combinaisons qu'on peut faire folder en raisant: 60. Donc, 131 combinaisons, et on en fait folder 60 là-dessus. ________________________ En raisant all-in: Le pot a 10$, on accote le 2.5 et on de raise de 10$. On risque 10$ pour en gagner 13$. Sur 131 mains: - 60 fois, on gagne 13$ en le faisant folder. EV: 780$ - 71 fois, on se fait caller. Sur ces 71 fois, on est: - 18 fois contre une top paire avec un K ou A de kicker qui n'est pas en pique. Contre une telle main, nous allons gagner 45% du temps. Donc, 8 fois, on gagne 23$, 10 fois on perd 13$. EV= 54. - 26 fois, on est contre une flush. On gagne 29% du temps contre une flush, donc 7 fois, on gagne 23$, 19 fois, on perd 13$. EV= -86 - 9 fois, on est contre un set. On gagne 30% du temps contre un set, et donc, on gagne 3 fois 23$ et perd 6 fois 13$. EV= -9 - 12 fois, on est contre une overpocket. On gagne + de 50% du temps contre une overpocket, donc, 6 fois on gagne 23$, 6 fois on perd 13$. Ev= 60 - 6 fois, on est contre AA ou KK. On gagne 42% du temps contre de telle main, donc 2.5 fois on gagne 23, 3.5 fois on perd 13. Ev: 12$. EV TOTAL: 811 EV par main: 811/131 = 6.20 par main de passer all-in. Notez que je n'ai calculé aucun % de bluff, tout simplement car je considère que miser avec un 22, par exemple, est un bluff! :P Si on ajoute des bluffs, on ajoute des mains qu'il folderait suite à la relance, et donc, on augmente notre EV. ******************************************* Si on call, le vilain va folder si un 4e pique tombe, sauf s'il a un set; Il foldera également sa flush si sa plus haute carte est un 8 ou moins. Si une brique tombe, on a une carte gratuite 25% du temps, et sinon, il nous pousse all-in 75% du temps et on doit folder. Voici ce qui risque d'arriver en callant: 20% du temps, un pique va tomber. 15% du temps, le board va se pairé. 12% du temps, un A ou K va tomber. Le reste du temps (53%), ca sera une brique qui ne changera pratiquement rien et on sera toujours en retard dans la main. Sur 100 mains: Brique: 53% du temps * 75% = 40% du temps, il va all-in et on fold car on n'a pas les cotes pour caller. 40 fois, on fold. EV d'avoir caller= -100$ 13 fois, tu as une carte gratuite. 20 fois, un pique tombe. 100 des 131 mains (76%) restantes ne te donneront aucune action, et donc, tu y gagneras rien de plus. Donc, 15 fois, tu gagnes 13$; 5 fois, il lui reste 20% de chance de pogner sa full, et donc, tu gagnes 4 fois tout son stack (23$), mais perd un autre 10$ 1 fois (-13$). EV= 79. 15 fois, le board se paire. Dans ces cas, tu dois folder chaque fois qu'il te pousse all-in. Tu auras une carte gratuite environ 4 fois. EV= -33. 12 fois, tu pognes ton A/K. Tu as pas trop le choix de caller, et tu auras une carte gratuite un peu plus souvent (il risque + de checker des JJ/QQ). EV de celle-ci est un peu dur à calculer + exactement, mais pour faire un calcul court, disons qu'il check 50% du temps, et que lorsqu'il pousse all-in, tu es en avance 50% du temps. Donc, 3 fois, tu gagnes 23, 3 fois, tu perd 13. Ev=30$. Reste les 23 cartes gratuites: 5 fois, tu pognes ta flush et gagne 23$. EV: 115$. 3 fois, tu pognes un K ou A, et tu gagnes 50% de ce temps-là (encore là, je simplifie pas mal): 3 fois, tu gagnes 23$; 3 fois, tu perd 13$. Ev: +30. 15 fois, tu ne pognes rien et ne remet pas une cenne: Ev: -37.5. EV de caller par main: 83.5 / 100 = EV+ de .84 cennes. Bref, c'est même pas proche comme move. Le raise est clairement mieux, et le call est à peine EV+ car il te donne à peine les cotes pour que le call soit profitable. |
| (Offline) |
|
|
|
#19 |
|
Équipe Poker Collectif
|
calisse.... 1h45 pour analyser cette maudite main là!
SHAME ON YOU, MISTER JACK!!! hehe! :P |
| (Offline) |
|
|
|
#20 |
|
Guest
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Str8 Draw | KoZed | Poker - Général | 9 | 14/11/2008 03h46 |
| NL5 - Brelan sur flop vs Flush draw | Francis | Stratégies - Cash Games - micro limites | 0 | 06/11/2006 20h51 |
| Set de 7 sur flush board vs all in au turn? | CrAkErJaCk | Stratégies - Cash Games - micro limites | 4 | 06/11/2006 20h50 |
| Nl25, TT gutshot + middle pair | Mr.Jack | Stratégies - Cash Games - micro limites | 1 | 03/11/2006 16h56 |
| NL25, KK raisé sur le turn | Joe052 | Stratégies - Cash Games - micro limites | 7 | 01/11/2006 08h15 |