Poker Collectif

Vieux 12/11/2006, 00h12   #1
Doyle Brunson- 10 BRACELETS WSOP

Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)Kidam a presque atteint la perfection (2000 points)

Par défaut Encore des questions sur le bluff

L'aspect que je maîtrise le plus mal au poker c'est les bluffs.

Dernièrement je lisais un superbe bluff que Sebasdess a fait au QPT et qui n'a tout simplement pas passé.

En bref, le gars call une mise qui représente environ 50% de son stack à la rivière avec JJ sur un tableau 4466x. Sebasdess est BB et a misé continuellement. JJ!!

Ça m'arrive aussi. Trop souvent.

Comme Daniel Negreanu le dit dans un de ses articles (voir section blogue de ce site), un bluff doit être un mensonge planifié qui fait du sens. Pourtant, mes "mensonges" me semblent être logiques, cohérents et ne passent que très rarement.

Je me demandais à partir de quelle limite les bluffs commençaient à être respecté? Peut-ton bluffer hors position? Doit-on bluffer uniquement sur des petits pots?

Si tu veux représenter une flush par exemple à la rivière en heads up contre un gars qui a une str8 (toi tu n'a en réalité qu'un set), devrais-tu miser gros pour l'empêcher de caller et semer le doute dans son esprit? Ou devrais-tu miser le pot ou un peu moins juste pour lui montrer que tu n'as pas peur qu'il te call?

OUI, ça dépend de pleins de facteurs, de mon image, du style de joueur que j'affronte, mais il y a quand même certaine généralité, sinon on ne parlerait pas de poker et aucun livre ne pourrait s'écrire.

Bluffez-vous? Souvent? À quelle limite? Sur des gros pots pour que ça soit profitable? Sur des petits pots pour n'avoir aucune résistance?

Dernière modification par Kidam ; 12/11/2006 à 00h17.
(Offline)   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 00h16   #2
tom77
Guest

Par défaut

never bluff a bad player... mais ca... on est tous des mauvais joueurs, alors tsé...

les bluff outs of position sont très efficace, justement parce que ca prend du guts pour miser quand il y a 2 personnes après toi... essaye de voir si le dernier à parler semble vouloir sortir du pot, et comme ca le joueur du milieu est un peu squeezé parce qu.il en reste un, mais toi tu sais quil va coucher, alors tu bluff
  Réponse avec citation
Vieux 13/11/2006, 14h35   #3
Équipe Poker Collectif

sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)sebasdess a presque atteint la perfection (2000 points)

Par défaut

En fait, tu peux faire un beau bluff planifié à 120%, mais si ton adversaire est trop idiot pour ne pas le comprendre, ton bluff tombera à l'eau.

La taille des mises, ton image, la taille du pot, ton adversaire, la main de ton adversaire... ce sont là toutes des facteurs qui sont interreliés.

Je me souviens entre autre d'une main dans une petite partie chez moi, contre un joueur que je connais bien. J'ai callé un leger overbet du pot avec un King High, pognant ainsi l'autre personne qui était sur un semi-bluff depuis le début. J'ai, par contre, foldé une main marginale contre ce meme joueur lors d'un petit bet qui sentait le "suck-in bet" à plein nez.

Mais pour bluffer efficacement, tu dois bien connaitre tes adversaires... c'est souvent un facteur qui est oublié, et c'est même souvent la raison pour laquelle un joueur pro se fait éliminer. Phil Gordon (messemble que c'était lui) disait justement, y'a pas très longtemps, qu'il était en maudit après lui-même et qu'il se demandait s'il allait un jour comprendre qu'il doit arrêter de bluffer un mauvais joueur qui ne comprend rien au poker!!!

J'ai comme principe général de ne pas essayer de faire folder un joueur avec un grosse main. Parfois, je place un joueur sur une main très forte (un brelan, une suite), mais je me rend compte que ces joueurs décident souvent de faire un crying call en disant qu'ils ne peuvent pas folder ça.

Moi, quand je bluff, je le fais majoritairement sur de petits pots: le bluff me coute moins cher, le risque est moindre, et l'autre joueur a souvent une mauvaise main et, donc, c'est plus facile de le bluffer car il ne se sent pas impliqué dans la main. Je vais parfois le faire sur un pot un peu plus gros, mais dans ce temps-là, c'est souvent un bluff que je vais avoir préparé en plusieurs étapes, et c'est souvent une question de read: je sens mon adversaire vraiment pas fort, et je veux lui faire mettre de l'argent sur le flop/turn avant de le sortir de là.

C'est très dur de donner des lignes générales concernant un move très orienté sur un adversaire spécifique. Si tu veux améliorer un peu tes bluffs, lis "The Book of Bluff" de Matt Lessinger. Plusieurs exemples fort intéressants...
Vieux 13/11/2006, 15h22   #4
Collaborateur VPC

TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)TilTMaN a presque atteint la perfection (2000 points)

Par défaut

Voici un exemple de bon bluff qui ne fonctionne pas à cause de l'adversaire. Le pire c'est que je pensais qu'il avait effectivement JJ.

#Game No : 5434416194
***** Hand History for Game 5434416194 *****
$600 NL Texas Hold'em - Monday, November 13, 13:57:08 ET 2006
Table Jackpot #1304949 (No DP) (Real Money)
Seat 6 is the button
Total number of players : 6
Seat 1: thawte_security ( $1363.72 )
Seat 4: NegroVente_UltraSec ( $1108.10 )
Seat 2: Jeppedusen ( $775.35 )
Seat 6: ocklind ( $1001.60 )
Seat 5: DazedAndConfused ( $595.50 )
Seat 3: kanout ( $0 )
thawte_security posts small blind [$3].
Jeppedusen posts big blind [$6].
** Dealing down cards **
Dealt to NegroVente_UltraSec [ 9h Th ]
>You have options at Table 127176 Table!.
>You have options at Table 126328 Table!.
NegroVente_UltraSec raises [$24].
DazedAndConfused folds.
ocklind raises [$81].
thawte_security folds.
Jeppedusen folds.
NegroVente_UltraSec calls [$57].
** Dealing Flop ** [ 4s, Qs, Qc ]
NegroVente_UltraSec checks.
ocklind bets [$119].
FlopConMillionaire has joined the table.
NegroVente_UltraSec calls [$119].
** Dealing Turn ** [ 8s ]
NegroVente_UltraSec checks.
ocklind checks.
** Dealing River ** [ 3h ]
>You have options at Jackpot #1304203 (No DP) Table!.
NegroVente_UltraSec bets [$300].
ocklind calls [$300].
NegroVente_UltraSec shows [ 9h, Th ] a pair of Queens.
ocklind shows [ Js, Jh ] two pairs, Queens and Jacks.
The time at which hand ended:Nov 13 2006 13:58 ET
ocklind wins $1006.50 from the main pot with two pairs, Queens and Jacks.

Dernière modification par TilTMaN ; 13/11/2006 à 15h25.
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages