Poker Collectif

Vieux 20/12/2006, 12h55   #1
Scott Fischman - 2 bracelets WSOP

Jojo reste à découvrir (0 points)

Par défaut Vers une stratégie générale optimale

Comment jouer nos S&G?

Naturellement, il n'y a pas de recette miracle. Ça dépend des adversaires, et de la santé relative de notre tapis. Et un peu de notre personnalité aussi. Et des cartes.

Une approche sur laquelle on peut lire amplement est celle d'un jeu plutôt tight-agressif, surtout au début quand les pots sont petits. Plus tard du jeu positionnel, toujours agressif. D'autres suggèrent une approche plus loose, mais encore une fois agressive.

J'ai fait une expérience récemment. Pas très représentative, car j'ai un magnifique échantillon de trois, et aux basses limites dans des S&G à 5$ sur PartyPoker. Faut pas partir en peur, donc…

Suite à un excellent post d'un autre membre, j'ai aussi fait, pour m'amuser, un S&G sans folder une seule main préflop. J'ai gagné. Puis un deuxième. Puis un troisième. Naturellement, je n'ai pas beaucoup investi après des flops qui me donnaient une paire moyenne pas de kicker. Et j'ai été aidé par des adversaires pas très "performants". Mais trois victoires sans folder préflop? Difficile d'être plus loose! Je n'ai pas été très très agressif préflop non plus... Ça devrait être une recette pour le désastre, et ça l'est sûrement à long terme.

Quelques mains chanceuses (c'est fou les ravages que l'on peut faire quand on floppe une full house avec notre 38o), quelques belles mains payées, des adversaires pas au sommet de leur forme, disons que ça aide à gagner…

C'est certain que lorsque l'on est pas dans un pot, on peut pas le gagner... D'un autre côté, on n'y perd pas de jetons non plus!

Mais est-ce que du jeu solide après le flop serait suffisant?

Je suis maintenant plein de questions sur mon approche. HELP!

Comment jouer nos S&G?
Vieux 20/12/2006, 13h35   #2
Allen Cunningham - 4 bracelets WSOP

Francis reste à découvrir (0 points)

Par défaut

Moi j'ai commencé à faire des sit n go après avoir lu le ebook "Online No-Limit Texas Holdem Poker For Beginners" de August O Meara. J'en arrachais en cash game alors j'ai lu ce livre, qui se lit très bien quand tu débutes et j'ai commencé à pratiquer en play money, tel que suggéré, avant de me lancer dans les sit n go à $.

Le livre n'explique pas en long et en large des théories appuyées par des grandes formules. C'est beaucoup plus un livre de recette du genre "En early, ne joues que...", "Lorsque les blinds sont élevés, wra wra wra", lecture facile.

J'ai donc adopté "sa" méthode et jusqu'ici ça va plutôt bien (34% ROI).

Au début je suis très tight (sit n go à 3$ turbo). Les blinds sont petits donc généralement les pots aussi. Je ne veux donc pas risquer 100-200 chips sur une main qui ne dépend que du flop. 100-200 chips de moins ça commence à paraître lorsque les blinds sont rendu à 100 ou 150. Par contre, si j'ai la chance d'attraper une main top 5-10 c'est certain que je vais la jouer.

Beaucoup cherchent à doubler très tôt dans le sit n go, et heureusement car ils s'éliminent souvent entre eux autres. J'apprécie beaucoup ce type de joueurs .

Bref, mon plan de match général est le même que dans le ebook: patient au début et lorsque c'est le temps, on change de vitesse et on se met à attaquer. Discipline aussi, il revient souvent là-dessus.

Ça ressemble à ça.
(Offline)   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2006, 12h27   #3
tom77
Guest

Par défaut

premierement, jouer tight dans un sit n go turbo... jpense pas que ca soit vraiment winner

jouer loose en début de game (2-3 premiers level) c'est très efficace si tu es un bon joueurs post flop, mais surtout si le calibre général de la table est tres mauvais...

donc, si la table est mauvaise, que tu joues relativement bien post-flop, et que tu as de bon reads... c'est une excellente stratégie
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2006, 20h25   #4

Par défaut

Ça fonctionne pour toi Tom? Que fais-tu avec tes mains ordinaires? Tu les limpes en early et raise et late? Ou tu les limpes en late aussi? J'ai de la misère avec cette idée d'être loose en early position, je parle pour les sit n go à 10 personnes, pas pour les MTT.

Suppose que j'ai KJ, 4 autres personnes voient le flop, flop arrive K85 mettons, t'es confiant? Tu risques un bet là-dessus ou tu checks? Ce que je me demande c'est le risque que tu prends versus sa profitabilité. C'est certain que si le flop tombe KJJ t'es bien content, mais sinon, dans la plupart des cas ou sinon souvent, tu viens de gagner 100 chips ou peut-être un peu plus la fois où ça marche, et le reste du temps il me semble que ça peut être plus coûteux et que tu te ramasses avec 1200 chips au lieu de 1500.

Tu fais souvent des sit n go? Tu peux me définir brièvement ce que tu entends par loose? Tu joues plus loose lorsque t'as position seulement ou peu importe la position?
Vieux 23/12/2006, 21h19   #5
tom77
Guest

Par défaut

Citation:
Que fais-tu avec tes mains ordinaires? Tu les limpes en early et raise et late? Ou tu les limpes en late aussi?

oui, bien sur on joue la position... mais attention, quand les blinds sont tres petits, je prends pas trop de risques... donc je suis plutot loose passif (je sais que certain aimerons pas ca que je dise ca...) mais j'y vais plus pour le long shot

faut pas se faire prendre en sandwich entre 2 raiseurs... mais je call des raises standards avec la position, sachant qu'ils ont une main légitime, et qu'il ne se doutent jamais que j'ai callé avec mon J8s, et que je pourrai faire du domage si je frappe solide

Citation:
Suppose que j'ai KJ, 4 autres personnes voient le flop, flop arrive K85 mettons, t'es confiant? Tu risques un bet là-dessus ou tu checks?

dépendant de la grosseur du pot, je fais attention, mais comme je dis: loose passif, alors je check, si ya un bet et un raise, fold facile, mais contre un seul bet, pourquoi pas un check-raise!

Citation:
Ce que je me demande c'est le risque que tu prends versus sa profitabilité. ....tu viens de gagner 100 chips ou peut-être un peu plus la fois où ça marche, et le reste du temps il me semble que ça peut être plus coûteux et que tu te ramasses avec 1200 chips au lieu de 1500.

c'est sur que c'est un risque... mais trouve ton style pendant que tu joues des petites limites... c'est le temps de tester... et de s'amuser!

n'oublie pas que tu dois ajuster ta stratégie à mesure... des fois faut resserer son jeu...

mais aussi, et c'est très important, tu t'achetes une image... de loosse, de calling station, mais au level 3-4, c'est plus comme ca que tu joues, tu te transformes en tight-aggresif, et si en plus tu as amasser un gros stack, watch-out

Citation:
Tu fais souvent des sit n go?

surtout live, mais la je reste a fermont... alors va falloir que je me trouve une gang!

et tsé, je joue des petites limites moi aussi, alors mes commentaires valent ce qu'ils valent... mais le plus important, c'est de s'amuser, et de progresser

Citation:
Tu peux me définir brièvement ce que tu entends par loose? Tu joues plus loose lorsque t'as position seulement ou peu importe la position?

beaucoup plus loose avec la position oui, dépendant de l'adversaire aussi, et loose : pourquoi pas limper un T7s en middle si la table est passive et prévisible... ou encore caller un raise du early position, avec JTo, parce que je vais le stacker si je flop 2 paires contre ses KK, ou qu'il va flancher avec son AK si il flop rien (et moi non plus )
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2006, 23h07   #6

Par défaut

Merci Tom d'avoir élaboré.

Citation:
n'oublie pas que tu dois ajuster ta stratégie à mesure... des fois faut resserer son jeu...
Oui en fait habituellement je joue les 3-4 premières mains hyper tight histoire de voir de quoi a l'air la table au début et à partir de ça je me permet plus ou moins selon le cas.

Ce que je dois améliorer par contre c'est si une seule personne a limpé devant et que je suis au bouton ou CO, faire un raise genre 3-4BB (100 chips max disons, en début de s&g) avec une main marginale pour voir un peu au moins "de quoi sa main a l'air". Parce qu'un moment donné j'ai juste limpé avec A4, le limpeur UTG avait 2-5 et le flop était A34. J'ai limité les dégâts mais tout de même, c'était des chips de perdues.

Wow Fermont c'est pas à la porte ça!
Vieux 24/12/2006, 00h00   #7
tom77
Guest

Par défaut

Citation:
Ce que je dois améliorer par contre c'est si une seule personne a limpé devant et que je suis au bouton ou CO, faire un raise genre 3-4BB (100 chips max disons, en début de s&g) avec une main marginale pour voir un peu au moins "de quoi sa main a l'air".
tu as pas vraiment besoin de savoir de quoi sa main a l'air...les 3-4BB ne coute rien en début de tournoi... je vais te caller avec n'importe quoi que je limp en early si tu raises en late, sinon, j'aurais pas limper... alors, si tu veux jouer la position (toujours en début de tournoi) limp aussi, et raise le flop a la place si tu veux bluffer un petit pot... sinon, je te rappelle que tu vises le long shot!

Citation:
Parce qu'un moment donné j'ai juste limpé avec A4
les petits as, c'est les pires mains... jaime mieux limper un 84s qu'un A4... c'est aussi le genre de mains avec lesquelles je défend pas mon blind... tu es toujours dans la marde avec ca...

Citation:
Wow Fermont c'est pas à la porte ça!
ben ca dépend du point de vue... toi tu pourrais dire que je reste loin... moi je dirais plutot que c'est toi qui reste loin de chez moi...
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 11h35   #8
Modératrice
Doyle Brunson- 10 BRACELETS WSOP

Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)Psyche a presque atteint la perfection (2000 points)

Par défaut

Citation:
Envoyé par tom77 Voir le message

ben ca dépend du point de vue... toi tu pourrais dire que je reste loin... moi je dirais plutot que c'est toi qui reste loin de chez moi...

non... c'est bien TOI qui reste loin... on va voir ca cette nuit, c'est qui qui reste loin au juste!

on va avoir l'air de ca en arrivant demain matin :
Vieux 29/12/2006, 12h37   #9
Scott Fischman - 2 bracelets WSOP

Jojo reste à découvrir (0 points)

Par défaut

Citation:
Envoyé par DESS66 Voir le message
Tu peux continuer d'expérimenter et si sa fonctionne là ou tu pratique ce style, continue $$$. Je crois cependant qu'il s'agit d'un phénomène lié à la limite (5 $). La même stratégie ne pourrait probablement pas fonctionner à une limite plus élevé car les raise préflop (ce qui se produisait probablement rarement dans ton échantillonage) rendrait le jeu de plusieurs de ces mains trop couteux.

Pour les gens intéressés par les sit and go, je trouve personnellement que Scott Fishman dans son livre "Online Ace" traite du sujet de façon intéressante.
Salut!

Le "Online Ace" est une des lectures que j'ai faites...

Mon jeu, et celui d'un des mes amis qui a un ROI intéressant aux petites limites (disons 10$ à 20$) et avec qui je discute régulièrement, est une sorte d'adaptation de ce que Fischmann et d'autres suggèrent. C'est aussi un style que l'on voit tout le temps sur les tables.

Tight et agressif vers le début avec les petits blinds et petits pots, puis plus loose mais toujours agressif à la mesure que les pots augmentent et le nombre de joueurs diminue.

C'est un genre qui fonctionne bien correctement.

C'est aussi certain que ma petite "expérience", qui est rendue à 4 victoires en 4, est liée au calibre de jeu dans les S&G à 5$. Même après avoir callé un reraise préflop de 6BB avec 94o et gagné la main sur un showdown, j'ai pu continuer à voler des pots avec des raises préflop! Naturellement, malgré ce taux de succès phénoménal, il est hors de question que ça devienne mon approche "normale"!

Où je voulais en venir avec le post original, c'est plutôt sur l'importance de facteurs relatifs comme la position, l'agression, et le tapis par rapport aux cartes dans notre aproche. Dans beaucoup de livres, ily a plein de tableaux sur "quelles" cartes jouer "quand". Même l'approche de Fischman est plutôt axée sur les cartes. Mais ne serait-ce pas le moins important des quatre facteurs: position, tapis, agressivité, cartes?

Outils de la discussion

Règles de messages